Activités en Provence

La région regorge d’activités et de centres d’intérêt pour les curieux, les amoureux d’Histoire, d’art, de traditions et de nature.

L’Isle-sur-la-Sorgue (à 5mn en voiture) est une charmante ville d’antiquaires au bord de l’eau où il fait bon chiner ou se promener parmi les étals colorés des marchés de produits frais.

La Fontaine de Vaucluse offre la curiosité de sa résurgence au pied de la roche et de ses eaux émeraude qui coulent le long de boutiques et restaurants et d’un moulin à aube.

Ville d’art et de culture, Avignon et ses célèbres monuments (Pont d’Avignon, Palais des Papes, Opéra) attire les visiteurs du monde entier. Cité effervescente, elle offre de nombreuses opportunités de se divertir et de se cultiver (en été son célèbre Festival de théâtre bat son plein et draine les foules), de goûter à une cuisine française régionale et haut de gamme et de s’adonner au shopping.

Le Pont du Gard, les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, les villages perchés, les Carrières de Lumière, l’amphithéâtre d’Orange, le site des Bories, Saint Remy de Provence, la ville d’Arles ne sont que quelques suggestions de découverte et d’excursion autour de la Ribelle.

Les amateurs de nature apprécieront les nombreux sentiers de randonnées dans des paysages variés et à couper le souffle. En hauteur, au milieu des champs de vignes et de lavandes, à l’ombre des forêts de pins. Lacez vos chaussures ou optez pour un VTT et partez à la découverte du cœur de la Provence, sur les traces des plus grands peintres et poètes.

Davantage attirés par les jeux d’eau ? Il est possible de faire du kayak sur la Sorgue et de profiter ainsi de la fraîcheur et de la beauté de la nature. Un petit saut en Camargue vous permettra aussi de découvrir des plages immenses dans un tout autre décor.

Voici quelques idées d’activités, de visites, de festivités que vous trouverez dans un rayon de 50km autour de votre gîte.

 

PATRIMOINES NATURELS ET CULTURELS

L’Isle sur la Sorgue à 5 km : Partage des eaux, musée René Char, musée du jouet et de la poupée ancienne, musée de l’école d’autrefois, la collégiale (église), nombreuses roues à aubes, grand marché provençal, antiquaires … font de l’Isle sur la Sorgue un village incontournable !

Saumane-de-Vaucluse à 7 km : C’est un village pittoresque tout en pierre situé sur un piton rocheux offrant une vue imprenable sur la région et dominé par le château du marquis de Sade.

Le Beaucet à 8 km: Véritable village perché de crèche provençale, Le Beaucet, agrippé à la roche et blotti à l’abri de son château-fort, offre des paysages magnifiques sur les Monts de Vaucluse.

Fontaine-de-Vaucluse à 11 km : Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.

Le Thor à 11 km :
Visites guidées d’avril à octobre d’un site naturel unique en Provence, les grottes de Thouzon. Le visiteur parcourt le lit fossile de la rivière souterraine qui creusa jadis cette galerie.
Pierre Salinger fut le porte parole du président Kennedy puis grand reporter international. Le musée crée à sa mémoire présente son histoire, ses photos et objets personnels. Sur le même site, son épouse Poppy Salinger met en avant à chaque saison, des sculptures d’artistes mondialement connus.

Coustellet à 13 km : La famille Lincelé, producteurs-distillateurs de lavande fine de père en fils sur les Monts de Vaucluse, vous fait partager le charme et les bienfaits de la lavande, plante millénaire, dans leur musée de la lavande.

Venasque à 13 km : Classé parmi « les plus beaux villages de France ».

Caumont à 19 km : Un bassin d’agrément unique en Gaule découvert au cœur d’un véritable jardin romain de 12 000 m².

Oppède le Vieux à 19 km : C’est un petit village calme perché en haut d’un éperon rocheux sur les flans du massif du petit Luberon. Forteresse abandonnée au début du 20ème siècle, Oppède le Vieux voit peu à peu ses maisons en ruines, restaurées et réoccupées.

Gordes à 22 km : Village des Bories, château, musées, moulins, église, calade …
Classé parmi « les plus beaux villages de France« .

Ménerbes à 22 km : Classé parmi « les plus beaux villages de France« .

Sénanque à 23 km : Enserrée dans le creux de son vallon, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.

Avignon à 32 km :
Le plus grand Palais gothique… Neuf Papes se sont succédés à Avignon au XIVe siècle. Visites avec audio guide du Palais des Papes en plusieurs langues et visites à thème.
Témoin de l’histoire d’Avignon et du Rhône, le Pont d’Avignon fut édifié à partir du XIIe siècle. Audioguides en 7 langues; espace consacré à son histoire et sa légende ainsi qu’à la célèbre chanson !

Roussillon à 32 km : Découvrez le secret des ocres au conservatoire des ocres !
Classé parmi « les plus beaux villages de France »

Saint-Rémy de Provence à 36 km : La ville possède un patrimoine culturel exceptionnel : ville antique de Glanum, monastère.

Buoux à 41 km : Haut lieu de l’histoire de la région du Luberon, Buoux est adossé au vallon de la Loube: à voir, le château, le fort et le prieuré. Véritable coeur du Luberon, c’est le paradis des archéologues.

Lourmarin à 43 kmClassé parmi « les plus beaux villages de France ».

Séguret à 44 kmClassé parmi « les plus beaux villages de France« .

Vaison-La-Romaine à 46 km : Sites archéologiques, cathédrale, cloître, chapelle, musée.

Les Baux de Provence à 46 km :
Ce Château est une ancienne forteresse médiévale campée sur son éperon rocheux. Le plateau offre un panorama splendide sur les vignes et les champs d’oliviers jusqu’à la mer.

Plus de cinquante sources de projection envoient des images de 50 à 100 m2 chacune à l’intérieur d’une ancienne carrière, la Cathédrale d’images. Un programme compte entre deux et trois mille images.

 

PARCS, MASSIFS, MONTAGNES ET PARCS D’ACTIVITÉS

Le parc naturel régional du Luberon à 30 km : Tout savoir sur ce parc.

Les Dentelles de Montmirail à 34 km : De belles randonnées à la journée aux départs de BEAUME DE VENISE et de GIGONDAS. Découverte du « petit » massif des Dentelles de Montmirail en suivant les crêtes – belles vues sur la plaine et les vignobles réputés des Côtes du Rhône SUD – climat agréable et altitude raisonnable (respectivement 560 et 710 m.) en font une bonne introduction à votre saison de randonnée.

Les Angles à 37 km : Aménagé dans 3 hectares de garrigue, un circuit d’1 km au Parc du Cosmos emmène le visiteur à travers notre Système solaire (reproduit à l’échelle 1/20 000 000e), les comètes, les constellations, les nébuleuses, les galaxies.

Le Ventoux à 39 km : La Station de ski du Mont Serein, au Mont Ventoux face Nord, vous propose un domaine skiable en hiver. Nombreuses activités de loisirs l’été : devalkart, ski sur herbe, découverte de la nature en montagne, randonnées…La webcam ! Un grand bol d’air au cœur de la Provence !

Le parc naturel régional des Alpilles à 45 km : Association de promotion de l’information sur les Alpilles et l’environnement.

Le zoo de la Barben à 50 km : Au cœur d’une forêt de 33 hectares de chênes verts sur un plateau dominant la région Salonnaise, cohabitent dans ce cadre rare et unique, 600 animaux répartis en 120 espèces.

 

ACTIVITÉS SPORTIVES

L’Isle-sur-la-Sorgue à 5 km : Descente de la Sorgue en Canoë.
Canoe Evasion
Kayak vert

Saumane à 5 km : Golf 18 trous – Golf Provence Country Club : construit en 1989, sur les plans de Jean Garaialde, ce parcours est un test pour les golfeurs de tous niveaux. Avec des vues sur le Luberon et la vallée de la Sorgue, vous vous trouvez dans une Provence pleine de senteurs.

Lagnes à 7 km : La Passerelle des cimes – Parcours Aventure

Velleron à 7 km : Centre départemental d’initiation à la pêche et environnement.

Avignon à 32 km : Sous un climat idéal le parcours du Golf du Grand Avignon est ouvert toute l’année avec une superbe vue sur le Mont-Ventoux. 60 hectares de verdure, 5 lacs et une végétation provençale (lavande, olivier, cyprès,…) en font le plus beau parcours du vaucluse. Il permet à tous les amoureux du golf de prendre du plaisir quel que soit le niveau de jeu.

Voir tous les autres golfs de Provence

Buoux à 41 km : Réputé pour ses falaises, Buoux est un des plus beaux sites d’escalade du monde.

Monieux à 44 km : Randonnées avec les ânes par Ânes et Rando.

 

FESTIVITÉS

Isle-sur-la-Sorgue à 5 km : L’Isle-sur-la-Sorgue occupe aujourd’hui la 2ème place après Paris, du commerce des antiquités (près de 300 antiquaires et décorateurs). Tous les dimanches, chineurs et badauds se retrouvent sur les quais de la Sorgue où depuis 40 ans s’installe le marché à la brocante. Au week-end de Pâques et au 15 août a lieu la foire internationale Antiquités et Brocantes.

Festival de la Sorgue à 5 km : pendant 5 semaines en juillet et août, de nombreuses animations et spectacles sont proposées à l’Isle sur la Sorgue et dans les villages environnant.

Avignon à 32 km :
C’est un des plus célèbres festivals de théâtre au monde. Pendant 3 semaines en juillet, le festival In investit une vingtaine de lieux et le “Off” envahit la ville toute entière, les théâtres, les places et les rues.
Cheval Passion, troisième manifestation du genre en Europe, mais sans conteste la plus créative, se déroule chaque année en janvier, au parc des expositions d’Avignon.
Les Hivernales de la danse ont lieu courant février.

 

GASTRONOMIEVIN

Isle-sur-la-Sorgue à 5 km :

Les délices du Luberon : Vente d’huile d’olives et de tapenade … produits gastronomiques de qualité, produits du terroir provençal, du luberon, des huiles d’olive raffinées, des confitures.
L’Alambic : Situé au bord de la Sorgue, dans un cadre chaleureux et cosy, le restaurant propose une cuisine traditionnelle.
La Prévôté : Restaurant gastronomique situé dans une ancienne sacristie. La rivière qui coule en son sein apporte une ambiance unique dans un décor de murs de pierre, plafond à la française et mobilier provençal.
Le Vivier de la Sorgue : Restaurant gastronomique avec menu gourmand, menu du marché ou menu à thème.

Saint-Didier à 8 km : Paysans Nougatiers – Silvain Frères : « C’est la mise en valeur d’un ancien savoir faire qui nous permet de proposer des produits de hautes valeurs gustatives. »

Côtes du Luberon à 20 km : Le parc régional du Luberon fait office d’écrin pour le vignoble du Luberon. De fait, celui ci s’étend sur 36 communes, toutes situées dans le sud-est du Vaucluse.

Côtes du Rhône à 30 km : Située de part et d’autre du Rhône entre Vienne, Valence et Avignon, l’appellation Côtes du Rhône tire sa personnalité d’une étonnante diversité de sols, de climats et de cépages.

Côtes du Ventoux à 35 km : Vignoble de la Vallée du Rhône, les AOC Ventoux habillent d’une robe somptueuse le Géant de Provence. De Vaison-la-Romaine à Apt via Carpentras, cinq itinéraires s’offrent au voyageur en quête d’authenticité.

Avignon à 32 km :
Croisière, bateau restaurant et bateau promenade à Avignon sur le Rhône, dîner dansant, dîner spectacle, d’Avignon à Chateauneuf du Pape et Arles par les Grands Bateaux de Provence.

 

Pour les plus courageux, quelques sites à + 50km mais qui valent le détour …

Mornas à 67 km : Perchée sur une falaise haute de 137 mètres, la forteresse du XIème siècle semble protéger le village médiéval de Mornas. Des remparts, une vue à couper le souffle : Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, vallée du Rhône… Visites animées de mi-mars à mi-octobre.

Nîmes à 81 km : Romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, languedocienne et provençale, Nîmes est la ville de tous les accents ! Le soleil du Sud, les vents et influences diverses la façonnent depuis plus de 2000 ans.

Arles à 86 km : On évoque Arles pour la richesse de son patrimoine antique (monuments romains) et roman, mais aussi pour ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Pierrelate à 90 km : Unique en Europe, la ferme aux crocodiles est constitué d’une serre paysagée de 8000 m² dans laquelle évoluent librement plus de 400 animaux : 9 espèces de crocodiles, des tortues géantes des Seychelles et des Galápagos et des oiseaux tropicaux. C’est également un jardin d’intérêt botanique et horticole, puisque la serre présente plus de 600 espèces végétales exotiques.

Marseille à 100 km : Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle conjugue tradition et modernité.

Carry-le-Rouet à 100 km : Pour ses plages et sa côte …Charmante station balnéaire de la Côte Bleue, exposée en plein midi au pied des collines couvertes de pins offrant entre autre, de belles promenades en bordure de mer.

Cassis à 120 km : Pour ses calanques, sa plage, son village …Petit port de pêche de 8000 habitants, Cassis est enserrée entre le Cap Canaille, dont les falaises, les plus hautes d’Europe, surplombent la mer à 416m, et le massif des calanques, entaillé de profonds canyons appelés « calanques ».

Les Saintes Maries de la Mer à 120 km : Pour ses plages à perte de vue, pour la Camargue et ses manades de taureaux, pour ses chevaux …